Les résultats de recherche de Google sont fournis au cas par cas. Chaque recherche va fournir ses propres résultats.

Google prend cette requête, et interroge son (ses) énorme(s) base(s) de données.

Il en ressort une liste de résultats qui sont présentés par page d’une dizaine de résultats.

Il est possible de modifier cette affichage et de choisir une page ayant 100 résultats. La notion de 1ere page est alors toute différente.

Comment sont donc classé ces résultats de recherche ?

Le but du moteur de recherche est de satisfaire l’internaute en lui apportant rapidement une réponse à sa demande. Si ce dernier avait des difficultés à trouver ce qu’il recherche, il pourrait être tenté d’essayer d’autres moteurs de recherches concurrents, ce qui représenterait une fuite de clients vers

Les 1ers résultats proposés par Google doivent donc être les plus pertinents.

La pertinence d’un résultat est appréciée par rapport à une recherche. Si l’internaute effectue une recherche et clique sur un résultat, ce résultat est à priori pertinent.

ce premier indicateur de pertinence est donc issu des 1ers éléments visibles par l’internaute: le titre et la description.

ce titre servant à lister le résultat est le titre de la page, il est contenu dans la balise <title></title> de la page du résultat.

la description figurant sous ce titre de résultat, est quant à elle issue de la meta description également présente dans la page du résultat.

Ce titre et cette metadescritption ont donc été choisi par Google en fonction de la recherche de l’internaute.

Ces éléments ont attiré l’internaute qui donc parti vers cette offre (ce résultat).

Le titre et la meta description sont des éléments très importants et il doivent donc être bien pensé par rapport au positionnement recherché.

Google se permettra également de modifier ces éléments s’il lui semblent non adapté à une recherche, mais que pourtant il pense que la page pourrait être d’intérêt et satisfaire l’internaute.

Le contenu de votre site est alors l’élément le plus important. 

On peut donc présumer que le retour “rapide” de l’internaute sur Google signifie que la page ne correspondait pas à sa recherche, et que le résultat, malgré un titre et un descriptif à priori pertinent, n’est en fait pas si pertinent que cela.

Afin de se positionner, il faut donc du contenu pertinent par rapport à une recherche.

Il s’agit de la loi de l’offre et de la demande.

Il sera plus facile de se positionner et d’être visible sur des recherches peu demandées ayant peu de résultats pertinents, que des recherches fréquentes ayant beaucoup de résultats pertinents.

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