- Définition: le référencement payant est le fait de payer pour être visible sur un moteur de recherche.
Le référencement est dit naturel ou organic, lorsque aucun accord contractuel n’est passé avec le moteur de recherche, la seule influence sur la visibilité du site dans le moteur de recherche tient au site lui-même., à son contenu, et à l’intérêt qu’il dégage pour les internautes et les autres sites.
Dès lors une distinction peut être faite entre les résultats de recherche issus d’un référencement payant (résultats payés), et ceux issus d’un référencement organic (résultats gratuits).
- Le référencement payant permet donc à un annonceur de mettre en avant ses annonces publicitaires (redirigeant vers son site ou sur des pages spécifiques) parmi les résultats de recherche du moteur de recherche.
ces annonces publicitaires sont situées en haut (jusque 3 résultats) , à droite (jusqu’à 8 résultats) et en bas (jusqu’à 3 résultats).
elles se présentent comme des résultats de recherche classique, mais bénéficient d’une mise en valeur particulière car elles sont affichées pour celles du haut et du bas, sur un fond doré et à droite, se dégageant alors du bloc central constitué des résultats organics.
Un contrat est passé entre l’annonceur et le moteur de recherche; L’acceptation des conditions générales d’utilisation du service semble valoir accord entre les parties.
L’avantage pour l’annonceur est réel: il peut choisir sont texte d’accroche, la page de destination et les mots clés sur lesquels il veut apparaitre. une publicité orientée sur un public ayant une intention de recherche particulière.
imaginez la pertinence d’un tel scénario: je recherche: achat vélo berck, google me présente dans ses résultats les magasins de vente de vélo situés à Berck; voir même des vélos à vendre, de magasins situés à berck.
Il me revient d’approfondir ma recherche à partir de ses résultats, ou en affinant ma recherche.
L’annonceur qui a mis en place une annonce correspondante à ma recherche aura attiré un éventuel acheteur. Je ne le connaissais pas, et grâce à son référencement payant sur Google, je le connais, je vois où il est situé avec Google adresses, je peux visiter son site , et voir ses produits, sur son site ou via les annonces étendues adwords (liens annexes, produits) et produits inscrits au local merchant center.
L’annonceur a payé pour être visible, il récolte donc des visiteurs. Il lui revient d’avoir une offre adaptée à la demande.
[drpcoupon name= »google bon de reduction »]