Tout d’abord, ma définition de backlinks (liens réferents):
un réferent (backlink) est une personne qui vous recommande. Dans notre cas, la personne est un site.
Un site A fait un lien vers un autre site B. A est le réferent de B.
Un site qui est d’intérêt aura de nombreux sites tiers liant vers lui, et certains seront connus de Google car ils ont déjà des liens entrants (des referrents). La notion de pagerank intervient ici. Un site reconnu par Google aura un bon pagerank. Un lien venant d’un site avec un fort pagerank transmettra de ce pagerank (linkjuice).
Les Backlinks sont par nature gratuit; serait-il honnête de payer pour que quelqu’un vous recommande ? et de faire croire que votre site, parce qu’il est bien, reçoit des backlinks. Google n’apprécie pas les liens qui n’existent que parce que l’on a payé pour les avoir.
Pour assurer l’analyse, le suivi, connaître ses backlinks, différents outils existent, les premiers que je peux vous recommander sont google webmaster tool, et pour connaître les backlinks qui ont amené des visiteurs, l’outil de vérification de ces liens sera aussi Google Analytics.
Il faut augmenter ses backlinks, et pour cela avoir du contenu utile que d’autres sites recommanderont.